Promethea

Publié le par Magnange

C'est article est avant tout sur le quatrième tome publié par Panini que je couple avec un article sur la série.

Promethea 1-4
.
Tome: 1- Promethea N°01
2-
Promethea N°02
3- Promethea N°03
4- Tome 4
Scénario: MOORE Alan
Dessins: WILLIAMS III J.H.
Encreur: GRAY Mike
Couleurs: COX Jeromy
Editeur: Sémic (1-3) Paninicomics (4-?)
Prix: 1- 9.90€
2- 9.90€
3- 9.90€
4- 14.50€



Histoire: Promethea est une petite fille née en Égypte, à Alexandrie en 411 ap JC, en pleine répression des cultes païen.
Son père était un puissant magicien protégé des Dieux. Il leur demandera de la sauver. Et pour des raisons "divines", Thot-Hermès la sauveront du Temple, et de l'épuration Chrétienne, en la conduisant en Immatéria, le royaume des idées, des rêves et de l'imagination.
Promethea y est devenue une histoire. Une histoire qui, pour qui s'emporte assez pour celle-ci, revient sur Terre dans le corps d'un artiste ou de son être aimé. Le rôle de Promethea est de libérer les hommes de leurs chaînes terrestre, de la réalité et de leur faire prendre conscience des vagues étendus de l'imagination humaine.





"Je suis Promethea, l'étincelle la plus fière des arts. Je suis fait d'inspiration et de désir. L'éclat de l'imagination dans la sombre humanité. Je suis Promethea et je t'apporte le feu."


Sophie Bangs, une étudiante en fac de journalisme, fait son devoir semestriel, un article sur une figure littéraire récurrente, Promethea. Apparaissant dans les poèmes, du VIIIe siècle, de Charlton Sennet, dans les strips quotidien, les pulps et les comics books de l'âge d'Or. C'est en voulant interviewer la femme, Barbara Shelley, du dernier, et défunt, dessinateur à avoir donner vie, sur le papier, à Promethea. Sophie comprendra vite que Promethea est bien plus qu'une histoire en devenant elle-même cette histoire. Sophie a une très bonne amie, Stace, Stacia... Une ami d'enfance un peu... particulière mais énorme, et je ne parle pas que de sa tête.


Dans le quatrième tome, Promethea/Sophie part dans la magie à la recherche de son ami Barbara Shelley, partit rejoindre son mari dans l'au-delà. Elle laisse le monde à une ancienne Promethea et à sa copine Stacia.




Avis: C'est comment dire ? Pas mal ? non. Beau ? presque. Intelligent ? oui mais trop restrictif. Exceptionnel ? on s'approche. Parfait, génial, envoûtant, onirique, beau, magnifique ? Voilà, on y est enfin arrivé.

Tout est génial dans Promethea et cela se voit plus particulièrement dans le dessin. Chaque parcelle de la planche sert, rien est inutile, tout pièce du puzzle, de la machine permette à ce comics de nous envoûter, de nous faire rêver et de faire penser. C'est un bijou graphique et scénaristique.

Alan Moore nous montre une fois de plus l'étendu de son talent dans ce quatrième tome des aventures d'une enfant pas comme les autres, Promethea. Suivit de l'envoûtant JH Williams III qui avec l'aide de Jeromy Cox nous rend un travail d'une qualité exceptionnelle. Donc pour résumer, Alan Moore plus mon dessinateur (vivant) préféré sa donnera une couronne à la fin.


- 19,5/20 car ce n'est pas encore finis.

Copyright : toute les images, noms de personnages et de série sont la propriété de American's Best Comics, ligne Wildstorm Comics, label de Dc Comics.

Publié dans Comics Wildstorm.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ce site est fort sympathique, j'ai passé un bon moment. Please visit http://teka.over-blog.org
Répondre
B
Ca donne envie tout ça !
Répondre
B
Ca donne envie tout ça !
Répondre
D
Tiens tu va être content. Figures-toi que, chose exceptionnel depuis plus d'un an, ce week-end je n'avais rien à lire de nouveau. Si, si. Alors je me suis relu les Semic Book Promethea et c'est vrai que ça pète des culs grave. J'adore, je kiffe, je mouille. Et puis c'est super beau en plus.<br /> Bon là je me suis acheté le tome 4, je viens de finir le premier épisode et je sens que l'album ne va pas durer longtemps ! En plus Jeremy assure à la traduction !<br />  <br /> En bref : Promethea : D'la bombe de balle !
Répondre
A
Que dire de plus ?Lisez-le c'est tout !
Répondre