Up and Down 2010 (3/3) : Comics

Publié le par Magnange

 

promethea7.jpg
Couverture_SourireEternel.jpg 117 wolverine weapon x 6-79363088_PUNISHER_12.jpg13975-35824.jpg

 

 

 

Top 5 :

  1. 1. Promethea t.7 par Alan Moore et J.H. Williams III : La conclusion tant espérée d'une des meilleurs séries comics de tous les temps méritait une place d'honneur et surtout la première place de mon top 2010. Conclusion à la hauteur, voir plus, de l'attente.

  2. 2. Le Sourire éternel par Gene Luen Yang et Derek Kirk Kim : Trois histoires fun, intelligentes, fine et riche en émotions sans jouer dans le pathos, du créateur de American Born Chinese. La première sur un chevalier, la seconde sur une grenouille très riche et la dernière sur un prince africain. C'est aussi très beau, Derek Kirk Kimself.

  3. 3. Wolverine : Weapon X par Jason Aaron et Yannick Paquette : Après un bon premier arc sans être exceptionnel, Jason Aaron a écrit la meilleure histoire de comics de super-héros de l'année, Wolverine dans un asile. Le vrai plus de cette série est de savoir faire quelque chose, intéressant en plus, d'autre avec Logan que le « trop cool » avec des griffes pleins de sang.

  4. 4. Punisher : FrankenCastle par Rick Remender et Tony Moore : Encore dans le top 5 grâce à la tournure fun des évènements, Punisher en créature de Fankenstein contre les tueurs de monstres japonais et pis c'est magnifique.

  5. 5. Freakangels par Warren Ellis et Paul Duffield : Warren Ellis est prolifique ces derniers temps et la plupart du temps, toujours aussi bon. Freakangels est la série de Ellis qui m'a le plus marqué cette année.

 

Les « pourquoi un top 5 doit forcément être composé de 5 comics ? » :

  1. 1. X-Factor par Peter David et pleins de dessinateurs : La série qui me donne toujours envie de lire le numéro d'après, après tant d'années. PAD est aussi le scénariste qui a réussit à rendre sympathique le prototype même du personnage que je déteste, Shatterstar.

  2. 2. The Nobody – Monsieur Personne par Jeff Lemire : La plus belle découverte de l'année que ce soit la série ou le scénariste.

  3. 3. Ultimate Spider-Man v.2 par Brian Bendis et David Lafuente : Un comics de super-héros sur les ados avec de vrais ados, dessins ou histoires nouvelle série, et une vraie bonne histoire.

 

Dans la série des comics qui sont vachement bien mais tout le temps : Spider-Man avec Joe Kelly et Mark Waid, Zeb Wells (Azaceta , Pulido, Martin aux dessins par exemple) mais pas avec Mark Guggenheim et Barry Kitson.

 

Dans la série des comics qui ont commencé par « pouah c'est pas génial » et on finit par « trop fun ! » : New Mutants par Zeb Wells et Diogenes Neves qui sauve très clairement le crossover Necrosha et Dark X-Men de Paul Cronell et Leonard Kirk qui passe de série inutile à série fun et haletante à la fin.

 

Le prix spécial du jury : Les Gardiens de la Galaxiepar Dan Abnett et Andy Lanning, cette série n'est pas dans le top car il fallait bien en choisir que 5.

 

Daube 5 :

  • - Final Crisis de Grant Morrison (scénariste) J.G. Jones, Doug Mahnke, Carlos Pacheco et Marco Rudy (dessinateurs) : faussement philosophique, artificiellement compliqué et réellement prétentieux, le seul bon point : Doug Mahnke.

  • - Thunderbolts de Andy Diggle et Roberto De La Torre : Je ne sais pas si Losers est un comics si bien que ça mais après avoir lu les boulots de Diggle chez Marvel, j'ai comme un doute. Sans oublier le dessinateur qui dessine avec ses pieds.

  • - Dark Reign : Hawkeye de Andy Diggle et Andres Guinaldo : Pareil qu'au dessus.

  • - X-Force de Kyle et Yost (scénariste) et Clayton Crain : Hormis les passages dans la Rome antique dessinés par Alina Urusov, le reste est un ratage attendu mais complet. Bon je la met surtout dans ce daube 5 parce que je ne pourrai plus le mettre par la suite, hourra c'est fini !

  • - Dark Avengers de Brian Bendis et Mike Deodato : Malgré quelques épisodes à la fin pas trop mal, cette série est resté un sous-Thunderbolts (les épisodes de Warren Ellis) parfois trop prétentieux. Pis aussi parce que la série se finit cette année en VF.

Publié dans Comics.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Remarque, j'en attendais peut-être trop au vu de tous les avis extrêmement positifs sur l'histoire.<br /> <br /> <br /> Et puis j'ai arrêté tous les kiosques, donc je peux pas relativiser niveau qualité. ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Raaah Lovely pour Promethea mais lu le Frankencastle il y a deux jours et je n'ai pas trouvé ça énorme comme tout le monde se plait à le dire. Sympathique, oui, mais sans plus.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai peut-être beaucoup aimé le côté puit à fantasme pour les geeks (le Punisher devient un monstre donc il tue des japonais ; c'est con mais rien que l'idée ça me fait bien marrer) + Tony Moore<br /> (quand même) + histoire bein menée jusqu'au bout (j'en ai connue des puits à fantasme qui n'étaient que du foutage de gueule) + un côté blockbuster assumé sans baclé. => C'est festival.<br /> <br /> <br /> Voilà pourquoi j'ai tant aimé.<br /> <br /> <br /> © - l'expression "puits à fantasme pour les geeks" est copyright Yannick Dahan.<br /> <br /> <br /> <br />