Best Of Captain Britain.

Publié le par Magnange

Captain Britain.
Tome: Captain Britain par Alan Moore
Scénario: Alan Moore
Dessins: Alan Davis
Editeur: Panini comics
Collection: Best Of
Prix: 22.00€

Histoire: Captain Britain, Brian Baddrock, est le protecteur de l'Angleterre et de la dimension 616, celle où se déroule la très grande majorité des comics Marvel. Il fut choisi par le Merlin des mythes qui lui donna force, agilité et vol afin de devenir, un jour, le meilleur de ses Captain Britain. Merlin vit, sous sa véritable forme, auprès de sa fille Roma en Outre-Monde, l'un des noeuds principal de la réalité. Et s'il n'existe qu'un Merlin, il existe autant de Captain Britain que de réalités. Réunis dans un cartel, sans même forcément le savoir, ils ont tous reçus pouvoir par leur Merlin, car Merlin prends la forme qui convient le mieux à la personne a engagé, pour protégé leur réalité. On apprend vite que pour Merlin tous cela n'est qu'un jeu où les pions sont les hommes et les cavaliers, ses Captain...

Dans l'épisode d’avant le premier épisode publié dans ce Best Of, Brian accompagne Saturnyne, Majestrix Omniverselle (ou l'Enigme) dans une réalité en retard et dont l’évolution est stoppé. Cette réalité risquant contaminer, par un effet boule de neige, les réalités avoisinante, elle décide de lui donner l'impulsion qui permettras de sauver, en déclenchant son évolution, cette réalité et par extension de Omnivers, ou Multivers.


Avis: Alan Moore, auteur de l'inoubliable chef-d'oeuvre Watchmen, nous offre là l'un de ses tous premier travail  pour l'industrie des comics (1982). Considéré comme le Pape moderne du comics, il est aussi l'auteur de perles comme Promethea, Batman : Killing Joke et ce Captain Britain. Il arrive en très peu de pages, chaque épisode ne faisant que 8-10 pages, à raconter une histoire dense et fluide. Il y fait se côtoyer l'horreur, sous la forme de l'inquiétant Fury, et l'humour, l'armée secrète ou encore le ministre anglais Jasper Le Fou. Captain Britain est l'exemple vivant de cette contradiction, il est fort, intelligent, sérieux, le menton irrémédiablement carré, et vit pourtant des situations loufoques où sa naïveté l'emmène encore plus loin dans le délire. Ce bijou est drôle, bien écrit et merveilleusement mis en dessin par un Alan Davis en pleine évolution (voir sa biographie ici) qui rivalise sans cesse avec Alan Moore dans le foisonnement des idées, qui est aussi une des marques de fabrique de ce Best Of, dans la composition des pages et les expressions des différents personnages. 

A acheter sans hésiter 17.5/20.

 

Copyright : toute les images, noms de personnages et de série sont la propriété de Marvel Comics.

Publié dans Comics Marvel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bah moi, je vais acheter The Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons en Intégrale à Noël, na ! :) (Oui, ça n'a rien à voir mais bon...)
Répondre
M
Et moi V pour Vendetta ! Mais sinon, si ça à voir d'abord vu que ça reste du Moore.
B
cette bd est dementielle le commentaire precedent ca devais etre de l'humour (enfin j'espere) je reviens d'une expo sur l'expressionisme et avec ce cpt britain on y est en plein dedans davis et moorz sont des genis (vell)
Répondre
M
Oui, enfin on sait jamais avec lui
C
Comme d'habitude Alan Moore et Alan Davis ont fait que du caca, c'est insipide , sans aucune maîtrise , pas la moindre vision à long terme de l'histoire et pis c'est moche.La pire BD sorti cette année.
Répondre
M
Davis c'est toujours mieux que Gibbons, Cassaday, Jae Lee et Quietly...Sinon arrètes de relire le X-Force de Necieza/Leilfeld, ça tebouffe le cerveau.