Watchmen : Après le long et le chiant, le bon et le grand ! [MAJ 29 Mars 2009]

Publié le par Magnange

Je ne vais pas revenir sur le décalcomanie de Watchmen mais à l'oeuvre original. Je n'ai pas la prétention de faire une critique complète du Citizen Kaine de la bande dessinée par son importance dans la réinvention de son médium (ce n'est pas de moi alors rangez les fourches) c'est à dire Watchmen, l'oeuvre moultement récompensée et encensée, à juste titre. Avant de venir au propos de mon article, je rappelles au cancres du fond qui n'ont pas encore lu ce bijou, qui n'est pas un graphic novel, qu 'il y a quatre versions françaises encore disponible :

   Editeur : Delcourt.

 + : - La meilleur traduction (du regretté Manchette).
 - : - moyen dispo, voir peut être plus du tout.

 Prix : 40€.
   Editeur : Panini.

 +
: - La version la moins cher 15€ avec un papier de bonne qualité.
 - : Pas une très bonne traduction.

Prix : 15€.
   Editeur : Panini.

 +
: 16 pages de bonus.
 - : 16 pages de bonus (pas lu) mais cela vaut-il 15€ de plus ? Et c'est la même traduction que pour celui à 15€ bien sûr.

Prix : 30€.

   Editeur : Panini.

 +
: Edition deluxe, pleins de pages bonus...
 - : Cher, très cher pour un coffret et des bonus. A mon sens, la 15€ est celle à acheter, ça reste la même histoire.

Prix : 65€

La raison de l'article est en fait de montrer une série d'autres adaptations de Watchmen ou d'une partie :

Erwann Surcouf adapte la première page de la BD (le livre de Rorschach).
Watchmen à la sauce Archie Comics.
 Mad s'attaque à Watchmen (plus le film que la BD).

Watchmen à la sauce PVP.
1, 2, 3, 4, 5
Alan Moore, Art Siegelman et Dan Clowes dans les Simpson.
 Laurel aime Watchmen, le film (personne n'est parfait).
Les Watchmen version Simpson.
Watchmen made in Peanuts (Charles Schultz).

Si vous en avez d'autres, dîtes-le dans les commentaires et je me ferais un plaisir de mettre les liens dans le tableau.

Publié dans Comics DC.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article